La mousse viscoélastique à mémoire de forme est un matériau haut de gamme et de haute technologie inventée dans les années 70 pour les besoins de la NASA pour limiter fortement la pression exercée sur les astronautes sur leurs sièges lors des phases de décollage. Cette avancée technologique fut rapidement détournée de son utilisation initiale et a notamment permis au corps médical d’équiper les literies des hôpitaux pour les services accueillant des patients ayant de graves problèmes de dos ou devant rester alité de nombreuses semaines. Il a fallu ensuite de nombreuses années pour que ce matériau haut de gamme, qui restait très cher à fabriquer, se démocratise et puisse être intégré dans la literie « grand public » à des prix enfin abordables. Cette mousse viscoélastique à mémoire de forme se différencie de la mousse « classique » de polyuréthane par sa capacité à réagir avec la chaleur. Elle est donc dite « thermosensible » et ne va pas se déformer sous l’effet du poids mais sous l’effet de la chaleur. Elle garde cette faculté de transformation tout au long de sa vie et reprend sa forme initiale dès que la température redescend à sa valeur de départ.
Ainsi cette mousse viscoélastique, lorsqu’elle est utilisée sur un matelas par exemple, va s’assouplir avec la chaleur du corps du dormeur. Les zones de contact les plus fortes entre le corps et le matelas (qui sont les épaules et le bassin) sont systématiquement plus chaudes, c’est pourquoi la mousse va devenir plus souple à ces endroits précis alors que sur les zones plus froides où le corps est moins en contact, la mousse va rester plus ferme. Cette particularité unique va permettre une meilleure répartition du poids et un positionnement parfait du corps avec une colonne vertébrale et des cervicales qui seront alignées. Cette position « idéale » pendant le sommeil permet de diminuer considérablement la pression exercée sur le corps et contribue au relâchement complet de tous les muscles pendant la nuit et favorise aussi la circulation sanguine. Ce n’est pas le dormeur qui devra tant bien que mal essayer de s’adapter au matelas, mais c’est le matelas qui s’adaptera intégralement à la morphologie de chaque dormeur !
Les nuits deviennent plus paisibles et réparatrices car quelque soit la position choisie et le corps peut se reposer de sa journée où il a été en constante activité et où ses nerfs et ses muscles n’ont eu aucuns répits !
Les matelas composés de mousse à mémoire de forme sont donc particulièrement adaptés et recommandés :
- Aux personnes qui souffrent de problèmes de dos
- Aux personnes qui sont sujettes à des problèmes articulaires et musculaires
- Aux personnes qui font du sport et qui veulent optimiser leur récupération physique
- Aux personnes âgées qui soit ont des nuits plus courtes - d’où la nécessité d’avoir un sommeil de grande qualité- , soit qui souffrent d’une pathologie qui les oblige à rester alité une grande partie de la journée
Et plus généralement aux personnes qui ont une grande exigence de confort et de qualité pour leur literie et qui ont compris l’importance du sommeil dans leur vie de tous les jours !
Désormais dans la literie haut de gamme, la mousse à mémoire de forme est devenue incontournable et on la retrouve quasiment systématiquement combinée avec d’autres technologies afin de profiter au mieux de ses qualités. Elle est le plus souvent associée avec de la mousse polyuréthane (P.U.) Haute Densité ou Haute Résilience en dessous afin d’offrir une couche inférieure (l’âme du matelas) plus ferme qui empêchera le dormeur de s’enfoncer intégralement dans son matelas jusqu’au sommier.
La qualité et l’épaisseur de cette âme ainsi que celle de la couche de mémoire de forme changeront significativement le confort et le soutien du matelas, c’est pourquoi il ne faudra pas hésiter à essayer personnellement et comparer chaque modèle en fonction de ses attentes et de ses goûts…